Prospection hivernale
Pour un certain nombre de lacs de barrages et/ou de stockage à usage d'irrigation, l'hiver est une période propice pour prospecter les berges et les fonds alors découverts par la baisse du niveau des eaux.
En exemple, je vais vous décrire un lac d'irrigation gersois de 19 ha construit en 1999, avec une profondeur maximale de 14 m à la digue, qui est pratiquement vide en plein hiver et se recharge au printemps. Les agriculteurs puisent dedans les eaux pour irriguer le maïs. Il y a également un golf à proximité, gros consommateur d'eau.
Ce lac ne possède pas de reliefs marqués au fond car il s'agit d'une vallée immergée. Le fond est constitué de limons argileux ocres très collants en cette saison.
L'intérêt est de profiter de la baisse des eaux pour rechercher les quelques souches immergées, les potentiels hauts fonds ainsi que les possibles tâches de cailloux.
lorsqu'il est haut, les eaux arrivent au niveau de la forêt!!
Pour avoir découvert des pinces d'écrevisses, je sais maintenant qu'il y en a dans ce lac.
On ne s'imagine pas la topographie du fond lorsque le lac est plein. C'est ainsi que j'ai pu découvrir des pentes abruptes, des pentes plus douces, des arrivées d'eau très prononcées qui datent certainement de la période où il n'y avait pas le lac.
Cette période d'observation a également été intéressante pour juger de la population piscicole. Avec très peu d'eau, j'ai pu observer des rassemblements de poissons dans des reculées, des fouilles très prononcées, des brochets en pleine chasse….
Alors si vous avez des lacs de ce type près de chez vous, profitez de l'hiver pour les prospecter. Je sais que dans le sud-ouest, bon nombre de barrage servent à soutenir les débits d'étiage comme la lac de St Fé par exemple avec le canal du midi qui était pratiquement vide il y a quelques semaines encore.
joli haut fond en fond de baie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 93 autres membres