Pêche de la carpe

Pêche de la carpe

La pêche en hiver

L'expérience de la pêche en hiver est très intéressante de par l'ambiance particulière qui se dégage. Le matin, l'environnement est très souvent blanchi par le givre. Un calme absolu règne pendant que le soleil dissipe les brumes qui recouvrent l'eau.

 

 

La température peut monter de quelques degrés sous l'action des rayons du soleil et très souvent les températures deviennent négatives la nuit.

 

Une pêche peut être qualifiée d'hivernale dès que la température de l'eau descend en dessous de 8°C. Généralement en profondeur, la température avoisine en plein cœur de l'hiver les 4°C car l'eau est la plus dense à cette température.

 

De ce fait, du soleil prolongé pourra réchauffer les eaux peu profondes, rendant la capture d'une carpe possible dans ces faibles profondeurs. A contrario, une eau qui commence à geler en bordure ne présage rien de bon, et les carpes ont de fortes chances de se trouver dans des profondeurs plus grandes où la température est stabilisée à 4°C.

 

 

Coté pêche il faut prévoir très peu d'amorçage, les carpes ne se nourrissant que très peu, et ce, seulement 1 ou 2 heures par jour. Il faudra privilégié les zones de tenues des poissons qui peuvent être définies globalement comme suit (ce n'est pas une généralité) :

 

-          proche ou dans les obstacles, même s'ils sont en bordure,

-          dans la zone la plus profonde du lac.

 

 

La pêche est préférable avec un appât unique (et non pas un mélange qui pourrait inciter les carpes à se saisir d'un appât autre que celui qui est sur l'hameçon). La bouillette est fortement conseillée même si les quelques écrevisses restent encore actives à cette saison. En amorçage, mettre quelques bouillettes écrasées autour du montage et basta !

 

Un amorçage préalable de quelques jours est également à conseiller afin de préparer un peu le poste.

 

Les fils devront être détendus ou coulés, les détecteurs et swingers réglés sensibles. La défense de la carpe en hiver n'est pas exceptionnelle et vous n'aurez pas de mal à la stopper avant qu'elle ne rejoigne des branchages. Il se peut même qu'elle ne produise pas de touche. Au moment de remonter les lignes, on trouve une résistance au bout du fil.

 

Enfin côté confort, prévoyez un bon duvet, des vêtements chauds, des repas chauds, un bon abri et pourquoi pas un chauffage.

 

En respectant ces quelques conseils, je pense que la capture d'un poisson en hiver reste possible. Cela nous est arrivé il n'y a pas longtemps dans une eau à 5,5°C en surface (Salut à Seb et Isa).

 

 

Les poissons sont généralement colorés et affichent un cachet particulier dans le froid hivernal. Et cela reste une satisfaction personnelle que de prendre un poisson sous ces températures.



17/02/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres