Pêche de la carpe

Pêche de la carpe

Pêches rapides

Je pratique très souvent ce que j’appelle des pêches rapides de la carpe. Certains considèrent qu’une pêche de 24h est une pêche rapide… pour moi c’est déjà une micro session. En effet, je ne dispose que de temps pour m’adonner à ma passion.

 

 Garder 1 cannes dans la voiture pour 1 coup du soir improvisé

 

Le boulot très prenant, les week ends chargés et tout le reste, me forcent à effectuer bien souvent des pêches de quelques heures. Je sors du boulot et je dispose de 3 h pour prendre une carpe avant la nuit, c’est mon défi…

 

Et je dois admettre que je suis devenu un pseudo spécialiste de ce type de pêche où il n’y a pas de place pour le doute.

 

Les cannes doivent être montées d’avance et vous devez déjà savoir quoi mettre sur vos cheveux. Sans prise de tête, pour moi il s’agit bien souvent de bouillettes attractives type flottante boostées ou bonnes bouillettes du commerce, que je ne gaspille pas. En effet, seul un micro amorçage de quelques bouillettes et poignées de pellets vient prendre place de façon chirurgicale sur le montage. Pour lancer loin, j’ai souvent recours aux matériaux solubles.

 

Type d'amorçage des pêches rapides

 

Les cannes aussitôt montées doivent être placées sur les spots que vous devez déjà avoir repérés.

 

Sur une gravière que je connais bien, je cible souvent une zone de passage. On peut également cibler une tenue en pêchant au raz de branchages ou obstacles. Ce qui est important, c’est de ne pas laisser de place au hasard. Il faut q’une carpe passe dans le coin dans les 2h qui sont devant vous… Chaud le défi !

 

2 à 3 h de pêche c’est peu… on n’est même pas obligé de monter le rod pod, ou alors on pratique léger avec piques. Il faut rester à côté de ses cannes tout en profitant des derniers instants de la journée.

 

2 cannes, 2 heures, 3 départs, 2 poissons 

 

Lorsque survient la touche, vous devez rester zen et gérer la situation. Je pêche souvent seul dans ces cas là… le plus dur reste le moment de la  photo.

 

 

2 h de pêche après le boulot

 

Enfin, il faut faire preuve de rapidité pour tout remballer. C’est une organisation qui paye pourtant. Je reviens bien souvent avec une ou deux photos ! Mon plus beau poisson, je l’ai pris l’année dernière en pêchant de la sorte (cf clichés Florent 2005).  

 

Pour conclure, ça peut sembler bizarre pour certains qui pensent que la pêche de la carpe doit être pratiquée plusieurs jours de suite jours et nuits. Pourtant lorsque la vie ne vous laisse que peu de temps, je vous garantie que cette technique permet de passer quelques bonnes heures dans la journée et en plus ça rapporte, parfois gros. Bien sur il ne faut pas faire la feignasse et oser monter ses cannes pour seulement 2 heures.

 

Alors à bientôt pour 1 heure de pêche au bord de l’eau.

 

 

Flo



22/03/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres