Pêche de la carpe

Pêche de la carpe

Dernière de l'année 2007

    Le 5 décembre 2007 j'apprends l' annulation d'une soirée qui était prévu le week end du 15 décembre, je me décidai à faire une nuit au plan d'eau des ayeux à la place. Je n'y suis pas retourné depuis le mois d'aout, mais je vais profiter du week end précédent pour en savoir plus sur la météo et préparer une stratégie.

    Malheuresement la grenouille annonce un temps qui va se refroidir et la pression atmosphérique monter. En clair rien de bon ! Et à ce moment, je prie pour que les températures ne chutent pas trop vite et que la bise (vent est/nord qui vient du pole) ne soit pas trop forte. Comme je n'ai pas trop envie de rouler de la bille (parce que j'en ai trop en stock et il faut les liquider) alors je me suis tourné sur des chicken/spice, que Johann ne voulait plus, nappées de demon dilué (car boost à base huileuse !  Personne ne suit ! Je vous préviens, j'ai les noms  ! lol (propos relatif à mon dernier article)) associées à des demon pour la pêche, 2 cannes iront sur le coup principal situé entre 30 et 60m du bord et dans 4,5m à 4m d'eau. La troisième canne sera placée à 15m du bord, devant la bonde dans 5,5m d'eau (le plus profond de l'étang) avec des bouillettes maison (recette de l'article) banane/poivre.

   
    Pour à croîtrent mes chances je ferais 2 amorçages préalable. Un le mardi avec 300 billes sur le coup étalé, et 100 billes sur la bordure, cela peut paraître beaucoup mais à ce moment là, les prévisions météo étaient plus obtimiste sur les températures, quelles le seront en réalité pendant le week end, et que le site est blindé de petits poissons. Le deuxième, jeudi avec la main un peu moins lourde, après les modifications de météo france, avec 100 billes sur le coup et 40 sur le bord.

    Samedi 15 décembre, 6h00 du matin -5°c, la bise ! 9h20 toute les cannes pêchent non sans mal, avec un vent fort et glacial, cannes de gauche à 30m en bonhomme de neige de 15mm accompagnée d'un stick à base de 3000 gardon rouge, celle du milieu à 60m avec une bille de  20mm et un stick, ces 2 cannes reçoivent sur la surface 20 billes, celle de droite à 15m avec 2 billes de 14mm et un stick, 20  billes en amorçage.

    9h30 coup de téléphone de Johann  pour  me dire que son match de foot  était  annulé, alors  au  lieu  de  venir  dimanche , il arrive à 14h20 ! A son arrivé, il constate l'ampleur du dégats : "il fait très froid !" Pendant la laborieuse insatllation de Johann, nous recevons la visite d' Abidbol et de son pote (désolé les gars de ne pas avoir fait les présentations, j'ai complétement zappé avec le froid, les neurones étaient en hibernation !) et eux aussi ont bien pris la températures ! En tous cas merci de votre visite !

    La nuit commence à tomber, nous sommes plus que tout les deux au bord de l'eau, et le morale n'est pas au beau fixe ! Pas de poisson, le doute s' instale, même si vu la chute des températures (eau à 8°c mardi, 5°c jeudi,et je ne l'ai pas prise ce week-end pour ne pas rembaler plutot !), ce n'est pas anormal et même plutot prévisible, mais je me demande si j'ai pas vu trop gros sur le pré-amorçage !
    16h45 un bip en retour sur ma canne de gauche, suivi d'une montée d'écureuil j'arrive près de la canne, et là touche en retour, je ferre, çà à l'air correcte, le poisson part en diagonale gauche au dessus des cannes de Johann, elle longe la bordure et tient le fond, après 2 rush finie dans l'épuisette, c'est une magnifique boule toute orange (la photo ne rend pas les vrais couleur à cause du flash), verdict : 14,5kg ! Heureux, je replace la ligne, Le morale est remonté en flèche, et les raviolis nous rechauffe le ventre.


 
   19h00, un bip sur la canne de droite suivi d'un second, puis d'un départ violent ! Ferrage, "c'est un boeuf !", le poisson prend du fil alors que je lui mets un forte pression, il combat lentement mais tout en puissance. Verdicte : 17,4kg ! On me l'aurai prédit, je ne l'aurai pas cru ! Ce plan d'eau est surchargé de petits poissons, en tant normale c'est déjà un exploit, mais là avec cette météo, c'est un rêve !!!



    1h30 départ pour Johann, je suis totalement dans le coltard, et lorsque j'arrive pour épuiser, la carpe est déjà dans l'épuisette et décrochée, nous n'avons pas pris de photo car il faisait trop froid (c'était déjà juste avec la 17) pour ne pas que le poisson soit blessé à cause du froid ! Nous l'avons estimé à 3kg.

    7h00 un bip sur ma canne de droite, bip sur ma canne de gauche, légère tirée sur ma canne gauche et du centre, j'aperçois le cygne et pense que c'est lui. Je m'approche et vois que l'oiseau n'est dans mes fils, je ferre la canne de gauche (fallait choisir, deux cannes partaient !), j'appel Johann et la je me rend compte que c'est la canne de gauche de Pirloui qui est dans mes cannes ! Ce dernier n'étant toujours pas levé, je prend sa canne et mouline, prend contacte et confirme à johann que c'est bien une carpe, au moment de soulever l'épuisette je me rend compte qu'elle est prise dans la glace qui c'est formée en bordure (nous avons été obligé de la mettre dans l'eau pour ne pas qu'elle gèlecette nuit !).


Même les cailloux collent à l'épuisette !!!

Comme pour celle de cette nuit nous ne prendrons pas de photo et décrocheront le poisson dans l'eau, c'est une petite commune d'environ 5kg.

    Après le constat que le plan d'eau derrière nous est gelé, que mon tapis de réception est aussi raide qu'une planche de bois, nous comprenons ce qui c'est passé avec cette touche. Le fil était coincé dans les anneaux avec le gel et le poisson est parti en latéral sans faire sonner le détecteur de Johann, et oui il a fait -13°c pendant la nuit !


Tapis de réception, euh non planche de glace ! Le sac de pesé en reste scotché !!!

    A midi nous décidons de remballer, car à part dans le duvet, il est difficile de ne pas avoir froid.

    Pour moi l'année ce finit de belle façon, et souhaite à tout les courageux qui vont pêcher avant le 1 janvier 2008 de faire mieux.


17/12/2007
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres