Pêche de la carpe

Pêche de la carpe

Villeneuve de la Raho (66)

Le lac de Villeneuve de la Raho est situé en dessous de Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Il a la forme d'une grande bassine assez ronde avec quelques baies.

Les profondeurs évoluent avec une moyenne dans les 6 m et le fond est relativement denué d'obstacles.

Une digue délimite environ la moitié du lac, le reste étant des berges assez agréables avec quelques roselières.

Il y a 2 secteurs de nuits: le 1er est celui du camping, assez tranquille et productif surtout sur les 2 pointes (car il forme une baie). Le second est celui de la Porte de Bages qui est réputé pour craindre la nuit (je n'y suis pas allé).

Le reste du lac est pêchable de journée si on se donne la peine de transporter son matos sur plusieurs centaines de mètres.

La cadre est sympa puisqu'on a les Pyrénées en face dont le sommet du Canigou.

 La population de carpes est hallucinante. D'après les témoignages, ça mord tout le temps, car les poissons sont dépendants des amorçages, puisque la nourriture naturelle n'est pas assez importante pour le cheptel.

Il faut amorcer comme un barbare à la bouillette pour espérer stopper un peu de poisson. A priori, les bancs de carpes sont bien distincts et ont des habitudes à heures fixes. Il sont de plus à peu près calibrés.

La moyenne tourne dans les 8 kg mais il y a régulièrement des poissons de 12kg et + qui sont pris (avec de possibles pointes vers les 20kg).

J'y suis allé une fois en pleine canicule et c'était pas la folie. Je fais tout de même quelques touches dans un laps de temps très court (je suis tombé sur un passage de poisson, puis il s'en est allé)...

 

 



21/12/2005
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres