Session au Salagou 2005
Nous voici début octobre 2005, l'heure de partir à la pêche pendant une semaine! C'était prévu depuis longtemps, et je devais rejoindre Damien sur les terres rouges du Lac du Diable comme ils l'appellent!
Après 9h de route pour Damien et seulement 3h pour moi, on découvre les 750ha d'eaux cristallines entouré de montagnes rougeâtres. Ce matin, il n'y a pas de vent... tant mieux, ca sera plus simple pour s'installer.
On prospecte quelques secteurs et on se motive pour le barrage où on observe plusieurs sauts en quelques minutes à 1 m de la bordure soit dans... 5 m de fond!
Le temps de décharger le matos sur une pente à 45°, le vent se met à souffler et ça devient la galère: gonflage et chargement des 2 zodiacs, installation dans une petite baie entourée de falaises et de rochers...
Le soir, on lance quelques cannes à l'arrache, sans amorçage et au bout de 15 minutes... BIIIIIIIIIIIIP. Putain déja! Une furieuse commune typique du Salagou pour Damien. Ba tant mieux, ca commence bien...
Ensuite ce sera la vraie galère avec le vent de face, cette putain de tramontane qui en plus nous a fait partir les poissons. On a des vagues énormes et même la nuit ça tombe pas!
On réussira quand même a reprendre du poisson dans plus de 15 m d'eau, soit à... 10 m du bord dans cette partie du lac.
Au bout de 4 jours, on décide de bouger et de traverser le lac pour trouver des zones abritées du vent et moins profonde. On se tapera 1h30 de traversée avec les bateaux chargés au raz la gueule. On assistera en plus aux manoeuvres des canadairs sur le lac.
Nous voila en fond de baie de Liausson. On s'installe rapidement. Il fait beau et il n'y a plus de vent (sic). Damien pêchera en face dans des profondeurs de 6 à 9 m avec un fond plutôt uniforme. Quand à moi je pêcherais la baie avec plusieurs hauts fonds recouverts de plantes aquatiques. On a également, face à nous, un arbre entièrement immergé qui tient encore debout dans 5 m d'eau! Seules les dernières branches sortent de l'eau... pas besoin de repère.
Les lignes seront placées avec minuties avec à chaque fois des amorçages composés de bouillettes et de graines (surtout de la noix tigrée).
La première nuit nous apportera 3 départs, surtout sur les hauts fonds. 2 beaux poissons et une superbe casse à plus de 150 m du bord en bateau dans le nuit!
Ce poste nous aura permis de toucher un peu de poisson et de se faire exploser bien comme il faut. Les paysages sont magnifiques. On a eu que du soleil (et aussi beaucoup de vent).
Ce lac est une belle destination qui peut réserver à priori de bonnes surprises avec des poissons ultrapuissants... ça reste relativement dur à pêcher car très encombré, avec des conditions météo souvent difficiles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 93 autres membres