Pêche de la carpe

Pêche de la carpe

Pêche au quiver à Peyssies

Après une première journée à Peyssies qui s'était soldée par 2-3 modestes petites carpes et une pelletée de poisson-chats, il fallait remédier à cela et prouver que je n'étais pas un chat noir!

J'y retourne donc accompagné de deux amis à qui je veux faire découvrir la pêche (moi-même la découvrant aussi en fait…). Nous arrivons en début d'après midi et nous commençons par amorcer directement, histoire de rapatrier les quelques poissons que les pêcheurs aux alentours s'étaient appropriés. Un mélange d'amorce Etang-Carpe accompagné de produit miracle à la vanille et de graines de maïs devrait concocté un bon repas pour nos chères et tendres!

Première étape, la canne Quiver-Tip. Montée rapidement, le montage étant déjà fait, je l'envoi. Il ne faut pas 5mn pour avoir la première touche et la première carpe! Ca commence bien!

  

Elle n'est pas très grosse mais annonce une belle journée!

Pendant que je prépare une deuxième canne au waggler, une série de poissons chats se font attraper. Cela leur vaudra de rester sur la berge! Grrrrrrrrr même scénario que la dernière fois.

Mais une fois la waggler lancé, une touche sur le quiver. Ferrage et un beau poisson au bout de la ligne. Pendant ce temps, le waggler coule. Mon pote se jette dessus ferre comme il peut (néanmoins très bien). Nous voilà en double combat! Au début je pensais à une carpe ayant attraper nos deux lignes (genre harponnage) ou encore un emmelage. Mais non, il s'agit bien de deux prises différentes. Heureusement, le 2eme pote est la pour l'épuisette, mais celle-ci se défait dans l'eau. Il faut la remonter tout en gardant les poissons accrochés, fougueux et prêts à s'échapper. Finalement, nous remonterons les deux poissons dans la même épuisette! Quel sport!

 

 

 

Après un petit temps, nous relançons les deux cannes mais décidons de changer d'appât (à cause des nombreux poissons chats) : le Frolic! Ce changement se révéla déterminant! Moyennant l'augmentation d'une taille de l'hameçon et quelques amorçages supplémentaires, une série de carpes est remontée sur la berge:

 

 

 

 Malgré l'orage qui s'annonce, nous décidons de continuer un peu, toujours la même technique et toujours le même résultat! En effet, de nombreuses carpes nous taquinent en surface mais hors de portée… Bon, il arrive que des poissons chats s'accroche on-ne-sait-comment pendant la remontée de la ligne mais bon, ils rejoindront leurs copains au sec!

 

 

Finalement, l'arrivée de quelques gouttes nous contraint à remballer le matériel mais nous ne repartons pas déçu! Pour preuve cette dernière qui s'est avérée la plus belle prise de la journée (petite mais très combative!).

 

 

 

Et voilà! Même si Peyssies est un étang facile à cause de leur nombre, de belles prises sportives ont été effectuées (7)et c'est avec une certaine fierté que nous repartons avec la tête et les lignes prêtes pour le prochain we.

Les leçons que j'en tire:

- ne pas hésiter à changer d'appât (le Frolic marche très bien)

- réamorcer de temps à autre

- ajuster l'amorçage (c'est pas facile!)

- rincer l'épuisette et avoir des montages tout prêt!

- le quiver-tip doit être placé au raz de l'eau de même pour l'anglaise avec waggler pour ne pas subir le vent!

 

A bientôt!

 

Didier



02/05/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres