Pêche de la carpe

Pêche de la carpe

Je vous présente Dam', un vrai pêcheur de carpe

Voici un paquet d'année que je connais Damien et qu'il est devenu mon meilleur pote. C'est grâce à lui que je me passionne aujourd'hui pour la pêche de la carpe... Laissez moi vous présenter l'animal:

-date et lieu de naissance,
Je suis né le 24 janvier 1979 à Lagny sur marne.

-présentes toi physiquement et ton état d'esprit, ton taf, ta région, etc
Je mesures 1m76 pour 63kg, je suis brun au yeux marron. Je suis responsable technique dans un magasin de cuisines et salles de bains près de Mulhouse, en fait je gère les litiges fournisseurs, artisans, clients et un dépôt. J'habite entre Belfort et le ballon d'Alsace depuis fin d'année 2006, avant j'habitais Montbéliard. Comme toi je suis originaire de Seine et Marne, et depuis 2003 j'ai immigré dans la région Franche Comté pour vivre avec ma chère et tendre, que j'ai rencontré lors d'un enduro près de Montbéliard (au moins d'entrée de jeu, elle était au parfum).

-depuis quand peches tu? et la carpe spécifiquement?
Depuis toujours, mon père était pêcheur et m'a très vite inicié. Il pêchait tous les poissons mais avec une préférence pour la carpe et surtout le brochet.
J'ai commencé par la friture, puis pour m'apprendre la manipulation d'un lancer, mon père m'en a offert un petit pour le spinning, et j'ai commencé à prendre mes premières perches.

Puis vers 8 ans, j'ai eu mon premier lancer à brochet, ce qui m'a permis de débuter la pêche en mer (surf, pais surtout dans les ports), le brochet et la carpe. Quand j'était plus jeune, j'avais peur de la carpe, ces poissons si gros, si puissants, elles m'impressionnaient. J'ai pris ma première carpe dans une petite rivière de chez nous le "Morin" au ressort amorçoir et maïs doux. Vers 12 ans je commançais à acheter des magasines de pêche et m'aperçu que certain (des anglais) pêchaient la carpe différement, ce fut le premier déclic et commençais à me documenter le plus possible sur cette technique, mais les magasines pour n'éxistaient pas ou il était difficile d'en trouver.

Mon père était perplexe devant cette technique : "la pêche au cheveu" mais surtout vis à vis des "boilies" (et oui la traduction pour les premiers articles halieutique n'éxistait pas encore) et ne voulait pas en entendre parler. Malheureusement, il ne me vit et ne me verra jamais prendre une carpe à la bouillette.
A partir de 1994 ça devenait une obsession et j'ai réussi en 1995 à communiquer ma passion à toi Florent, qui aimait la pêche mais n'avais pas l'occasion d'y aller souvent.

1996 fut un autre tournant, nos première pêches de nuit à villeneuve le comte. On étaient censé dormir chez moi, ma mère nous couvraient et nous on étaient au bord de l'eau avec nos cannes à brochet et une couverture en guise de duvet et de biwi. C'était génial ! Nous avons beaucoup appri (c'est clair, mes parents ne se doutaient meme pas d'où on était). Grace à mon premier salaire de job d'été, je m'achetais ma première batterie complète et en septembre, je profitais d'une visite dans la famille près du lac d'orient pour y passer quatre jours et trois nuits.
Puis 1997 et notre première vrai session ensemble qui nous fit avancer à grand pas.


-combien de temps consacres tu chaque année à la recherche de la carpe?
Depuis que je suis en couple, les heures au bord de l'eau ont largement diminuées et c'est normal (on ne peut pas tout avoir et la pêche ce n'est pas tout dans la vie ! Même si je n'ai pas toujours dit cela).
Je fais au moins une semaine complète, 2 à 3 fois dans l'année je fais un 48 ou 72 heures, sinon c'est principalement des journées allant de 5 à 20 heures de pêches, à raison de 2 fois par mois en moyenne. Et oui, c'est peu mais avec l'expérience, je réalise de belles pêches.



-quels sont tes coins de pêches préférés?
Ma destination favorite, c'est le lac d'Orient sans hésitation, je me suis fais envouter en 1996. Pour la pêche de tous les jours (si j'ose dire), j'aime changer d'une année sur l'autre pour avoir plus de tranquilité possible. Car comme partout il y a des pêcheurs parasites, qui après vous avoir observé ce font un malin plaisir de squater l'emplacement, attention je ne dis que les postes que je fréquente m'appartiennent, et je n'ai rien contre des pêcheurs qui sont en action sur un poste que j'exploite, mais contre c'est pêcheurs (si on peut les appeler comme tel) qui cherche en priorité un ou d'autre pêcheurs en action et qui font du poisson, pour choisir leurs postes. C'est pour cela que mes pêches sont espacées et je pêche principalement le lundi et arrive au bord de l'eau très très très tot et choisi toujours des postes difficiles d'accès.

En bref, j'aime pêcher les grands lacs et les gravières, moins les rivières car trop loin de mon domicile même si j' y ai passé de bons moments.


-ton meilleur souvenir de pêche et ton plus mauvais...
Je n'ai pas de meilleurs souvenirs, mais plusieurs. Nos premières pêches de nuit, le Der en 1997, notre victoire au championnat d'île de France en 1999 et ma session au Der, 2002 et le record de France de l'esturgeon transmontanus font parti de mes meilleurs souvenirs.

Le plus mauvais, désolé mais je ne vois pas. pour beaucoup ne pas prendre de poisson et assimilé à mauvaise souvenir et bien pas pour moi, je profite de l'instant présent. Etre en première ligne pour assister à la reproduction des foulques à tête blanche sur un grand lac, observer un jeune écureuil sur un plan d'eau près de chez moi. C'est déjà beaucoup et prendre un poisson est un bonus.




-tes appats, ton matos, ta technique préférée,
Mes appâts pour ma session annuelle, c'est obligatoirement des bouillettes maison que j'élabore toujours suivant le plan deau ou la rivière que je vais pêcher et suivant les stratégies que je vais employer sur place. Pour mes pêches rapides, j'utilise des bouillettes du commerce et depuis plus d'un an j'affectionne les dynamites baits à l'ananas. De temps en temps j'utilise des noix tigrées avec des graines à canaris.

Question matériel, j'utilise des dream maker 13 pieds 3lbs1/2 première génération avec des entoh 5500 garnis de tresse torx 35/°° et une tête de ligne en nylon 50/°°. Pour les montages suivant la nature des fonds, j'utilise des plombs en dérivation ou in-line et en bas de ligne dans 80% des cas c'est du nylon 50/°° avec un hameçon N°4 et le cheveu en tresse.

Côté technique je pratique le single bait de puis le début que je pêche. J'aime aussi amorcer très large avec très peu d'appâts ou faire un amorçage conséquent et pêcher en périphérie ainsi que la pêche au spot.


-tes objectifs pour les années a venir,
Pour 2007, comme je viens de déménager je vais en profiter pour découvrir de nouveaux plans d'eau. Tenter de mieux m'organiser pour pouvoir aller plus au bord de l'eau et essayer de battre mes records même si ce n'est pas une finalité, cela permet de se fixer des objectifs et d'améliorer sa pêche.


Merci mon pote pour ces bonnes réponses


FIN

 

 



15/02/2007
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres