Pêche de la carpe

Pêche de la carpe

Faisons connaissance avec Florent

Cela fait maintenant près de 17 ans que Flo et moi sommes ami.

Et 10 ans que nous pêchons la carpe ensemble. Par une petite

interview, je vais vous faire découvrir Florent...

 

Dam : Date et lieu de naissance ? (même si je les connais!)

Flo : Je suis né le 9 juillet 1980 à Lagny sur Marne.

Dam : Quelle est ta taille et ton poids ?

Flo : Je mesure 1m80 pour 75kg (j'ai un peu grossi).

Dam : Quel est ta profession ?

Flo : Dépollueur....Ingénieur en travaux de dépollution des

sols et des eaux souterraines. Ca me plait à fond même

si ça me prend du temps et de l'énergie.

Dam : quel est ton souvenir de pêche préféré ?

Flo : Y en a un paquet...

Je dirais en premier : la vraie session que nous avons

fait au Der. on était jeunes et cons. On avait que du

petit matos, mais on était grave motivés et on s'en

est plutôt bien sortis, sans se la péter, avec modestie,

on a battu à plusieurs reprises nos records de l'époque,

pour plafonner avec une belle cuir que l'on a mis du

temps à dépasser en termes de poids. Et il y a les bons

souvenirs, style rigolades, gros orages, rats qui nous

emmerdent, bateau la nuit, etc...t'es pas d'accord?

En deuxième je dirais la fois ou j'ai attarpé cet

esturgeon de 20kg. J'étais resté sur ma faim en vous

voyant sortir ces bestiaux l'année d'avant, avec cet

énorme poisson de 32,4kg pour toi. Cette fois là,

j'avais pas eu de chance... Donc j'y suis retourné

l'année d'après pendant un week-end tout seul, armé de

patience et de motivation, j'ai pêché avec précision

l'esturgeon et je réussi a prendre 2 fois dans le

week-end le même poisson de 20kg. J'étais content car

je le devais à moi même, choix du poste, des spots,

de l'appâts et de la stratégie, puis gros combats avec

des sauts monstrueux. Ca reste un très bon souvenir.

dam : Qu est-ce qu'un bon pêcheur pour toi ?

Flo : C'est quoi ces questions. Bah y a le bon pêcheur et

le mauvais pêcheur....Sans déconner le bon pêcheur,

c'est celui sui sait rester modeste, ne pas se la jouer,

se remettre en question, réflèchir, accepter les

défaites pour mieux gagner par la suite. Je pense qu'un

bon pêcheur doit être un bon gars avant tout. Un gros

connard avec pleins de gros poissons, je ne l'envierait

jamais. Mais un brave type qui se donne pour réussir,

tout en restant accessible et humble. Alors ouais, c'est

un bon pêcheur (un peu comme toi, quoi!)

Dam : Merci, mais ma modestie en prend un coup !

Dam : Depuis quand pêches-tu la carpe, et quelles étaient tes

techniques de l'époque ?

Flo : La première carpe je l'ai prise en 1996, sur un certain

petit étang que tu connais bien. A l'époque on avait les

grosses cannes à brochet avec un montage de l'espace et

un cliquement de moulinet en guise de détecteur. Ca nous

a pas empêcher de prendre des poissons de plus en plus

nombreux. On avait déjà de bonnes bouillettes bien

roulées avec de bon produits, ça faisait la différence.

On pouvait pas prendre des masses de matos puisqu'on

venait en mobylette !

Dam : Ta technique de pêche préférée ?

Quels appâts utilises-tu ?

Flo : Sans hésiter, la pêche au spot avec très peu d'amorçage.

Le mieux pour mois c'est de ne laisser aucune chance à

la carpe. Si elle doit prendre une bouillette, ça sera

la mienne. Cette technique est très efficace sur les

plans d'eaux très pêchés. Ca l'est moins en grand lac ou

en rivière. Après avoir trouvé le passage des carpes, il

faut confectionner un joli montage flottant avec une

belle bouillette fluo qui dégage. On met le tout dans un

sac rempli de pellets, de bouillettes écrasées, et on

verse un peu de booster dans le sac. On place la ligne

avec précision et on peu être près à bondir sur les

cannes.

J'utilise le plus souvent de bonnes bouillettes en

petites quantités. Je pêche aussi souvent avec des noix

tigrées pour m'affranchir des poissons chats nombreux

en région toulousaines.

Dam : Quel est ton lieu de pêche préféré ?

Flo : Je ne l'ai pas encore trouvé ! Je le vois comme un

grand et vieil étang, bordé de vieux chênes. Il me

faudrait des nénuphars, des joncs, de petites îles, pas

mal d'oiseaux. une grande tranquilité et des cris de

détecteurs qui déchirent le silence. Pour l'instant, mon

lieux de pêche péféré est une belle gravière bordée

d'arbres noyés ou les carpes sont furieuses et

difficiles à prendre. Mais j'espère trouver mon nouveau

coin de pêche préféré bientôt !

Dam : quels sont tes objectifs pour l'avenir ?

Flo : Prendre un silure. Je vais m'y attarder sur le Tarn.

Et pêcher quelques jolis coins comme Cabanac ou le Lot,

aller faire un tour sur le Tarn, pêcher le plus possible

dans des lieux différents, ce qui n'est toujours facile

quand on pêche souvent seul et qu'on ne dispose que de

très peu de temps.

Dam : Merci d'avoir jouer le jeu !



25/01/2006
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres