Pêche de la carpe

Pêche de la carpe

Pêche en hiver, les erreurs à éviter et les astuces à connaitre

    J'ai toujours aimé la saison hivernale, je dirais même que c'est ma période préférée avec l'automne. Pourquoi me direz-vous, tout d'abord dès mon plus jeune âge mon père m'emmenait aux carnassiers et du moment que la pêche était ouverte, tous les dimanches matin, on était au bord de l'eau. Et d'autre part il n'y a personne ou quasiment qui ose sortir le nez dehors, sous prétexte que çà ne mord pas, car soit disant les poissons hibernent (si, je vous assure, on me l'a dit plus d'une fois)!!?? Personnellement je pense qu'il y a "pêcheurs du dimanche" et "pêcheur passionnés".
    Depuis 2003, j'ai immigré dans l'est de la France et croyez moi, l'hiver est rude, çà peut descendre jusqu'à -25°c et 1m50 de neige mais surtout, il dure, et peu durer jusqu'à mai !!! Demandez à Flo, il a passé un hiver chez moi et chance pour lui, il était doux (-15°C et 30cm de neige).
    Bien évidement quand c'est gelé (même les rivières gèlent), on prend son mal en patience, on prépare des billes, le matos et on regarde des vidéos de pêches biensur !
    Ce n'est pas la période la plus facile pour pratiquer notre art mais lorsqu'on maîtrise cette pêche, les autres saisons semblent plus facile, car il y a peu de place au hasard pour prendre des carpes en hiver.




  
    Erreurs à ne pas faire :

- Pêcher en plein vent du nord ou est, car se sont des vents froids.

- Utiliser des appâts à base huileuse, comme les pellets poisson, des bouillettes boostées (la plupart des boost du commerce sont à base huileuse), les fishmeals, les arachides, ect... Car l'huile fige en eau froide donc pas de diffusion et elles ne sont pas très digeste (la carpe met environ 24h pour digérer quand l'eau est à 5°c et ne s'alimente qu'une heure par 24h).

- Utiliser des bouillettes contenant du lait ou des protéines de lait et pour deux raisons. La première c'est que le lait est indigeste pour la carpe (pour preuve même l'industrie agro-alimentaire commercialise du lait plus digeste pour l'homme sans protéines de lait). La deuxième est qu'il imperméabilise non boilies, donc la encore pas ou très peu de diffusion.

- Les montages grossiers sont à bannir ! L'eau est plus clair, alors soyer discret, le pas de velour est de rigueur et si vous pratiquez en bordure, éloignez vous en ou camouflez vous.

- Les amorçages massifs sont à proscrire !

    Astuces et conseils à réaliser :

- Investisser dans un thermomètre et un flotteur. Le premier pour prendre la température de l'eau, mais attention suivant les secteurs pêchés l'eau peu énormément varier, sous l'action du vent (courant de surface et de fond) et le soleil. Donc faire des relevés à différentes heures de la journée. D'ailleurs, en ce qui concerne les masses d'eaux plus chaudes, cela fait bien longtemps qu'à St Cass' beaucoup on compris qu'en suivant ces eaux, ils faisaient plus de poissons ! Pour le second, il servira à sonder, cela peut paraître curieux que j'en parle, car çà devrait être systématique et pourtant, je croise qu'un ou deux pêcheur par an qui sonde correctement sa zone de pêche !!!

- Préférer pêcher quand le temps est au moins stable pendant trois ou quatre jours.

- L'observation est de rigueur, alors on se sort le nez du trou du cul (moi aussi j'aime faire des siestes crapuleuse au bord de l'eau), car à cette période l'activitée halieutique est faible pour tous les poissons sauf les carnassiers en prévision de leur reproduction, alors la moindre bulle, marsouinage, saut ou autre est facilement détectable.

- Les bons postes : les zones encombrées, ensoleillées, abritées du vent, les hauts fond surtout à proximités de fosses et ce qui est pour moi les hots spots par excellence les arrivées et sorties d'eau.



- Préparer vos graine avec du sel et non du sucre ! Car le sel se dissoud plus vite dans l'eau froide. Petite astuce, prener une petite boite de maïs doux, égoutter le, mettre dans un récipient une cuillière à café de sel, mettre le maïs, couvrer d'eau tiède, remuer et laisser reposer une nuit, c'est pret et terriblement efficace, pas seulement qu'en hiver !
Autre astuce (et là je vous livre l'un de mes secret), emporter avec vous un réchaud et une casserole, faites chauffer vos graines et amorcer. Vous crérez une zone plus chaude artificiellement et les graines seront plus digeste si les carpes ne tardent pas trop. A savoir que durant l'hiver les carpes s'alimentent pendant une période bien précise, quand vous aurez trouvé ce crénot, trois à quatre heures de pêche vous suffirons pour faire du poisson.

- User des bouillettes fluos, parce que l'eau est plus clair !

- Rouler vos billes, principalement à base d'hydrates de carbone (très digeste et peu gavant) et du birdfood (pour la diffusion), préférer les petits diamètre, les flottantes et les allègées, si la distance de pêche le permet et si le bateau n'est pas autorisé.

- Utiliser des huiles essentielles (là vous ne comprenez plus rien, je vous dit de ne surtout pas utiliser des huiles et j'en mets dans mes billes ! Mais se sont avant toute chose des essences très puissantes) mes préférées sont l'ail, le poivre noir, la cannelle, l'orange. J'adore faire des boilies bi-goût, je dirais même que c'est ma marque de fabrique ! Exemple : framboise(parfum)/ail(essence), calamar(parfum)/orange(essence).

- Utiliser des parfums à base d'alcool (nutrabaits en commercialise).

- Abuser des épices comme le robin red (attention pas trop quand même car ce dernier est gras), le poivre moulu, la cannelle, la poudre d'ail, la coriande, ect...

    Recette de bouillette bonne pour l'hiver mais pas seulement :

- 300g de semoule de blé
- 300g de farine de maïs
- 100g de soja (non gras si possible)
- 200g de brême jaune traçante sensas (riche en épices)
- 100g de graines à canaris broyées
-   40g de poudre de foie (dosage selon la marque)
-       3 cuillières à soupe de sel
-       3 cuillières à soupe d'épice
-     10 oeufs moyen
- Parfum et huile essentiel

    Pour faire des bouillettes allègées mettre de la farine de liège que vous ferez tremper avec les oeufs et le parfum une nuit de préférence, au minimum deux heures.

    Attention l'amorce à brême et les graine à canaris boivent beaucoup, alors ne faites qu'un kilo de mix à la fois (de toute façon en hiver, il n'a pas lieu de trop amorcer) et ajouter le mix petit à petit à fin d'obtenir une pâte un peu collante.
    Utiliser l'amorce à brême en stick.



    En gros, voilà les grandes lignes pour ne pas rester chez soi l'hiver. Biensur je ne prétend pas détenir la technique absolue pour la pêche hivernale, ni pour la pêche en générale. Ce ne sont que des constats, de quelques années de pêche, de données scientifiques et physiques et beaucoup de bon sens !
    Si pour certains vous mettez en pratique ces quelques lignes (c'est le but), que vous salez vos graines, et, ou, que vous utilisez la recette de bouillette. Merci de me tenir informé de vos résultats. D'une part je serais très heureux pour vous que çà fonctionne, d'autre part pour enrichir mes données statistiques.
    Si des interrogations vous sont venus pendant la lecture ou pendant une partie de pêche, n'hésiter pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre. Surtout que maintenant j'ai internet (bas débit, et oui c'est çà d'habiter dans le trou du cul du monde) à domicile.

    A très bientôt.


27/11/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres